Comment un natif du sud-ouest, du pays des Cathares, des bastides et des terres rocailleuses devient-il un jour champenois ?
Que s’est-il passé dans le parcours de vie de Christophe Regi pour décider à 45 ans, de se lancer dans le monde des créateurs de champagnes Grands Crus et pénétrer le monde prestigieux, exigeant et délicat des bulles ? La réponse tient en un seul mot :
la passion des vins
Une passion qui prend racine dans son enfance sur les terres sèches d’un petit village médiéval en bordure des gorges de l‘Aveyron à Saint-Antonin-Noble-Val. A 8 ans, le garçonnet, les yeux pétillants de curiosité, observait son père et son oncle du Canada, déguster les bouteilles de vin de son arrière-grand-père, Noël Regi. Dans la cave de cet ancien couvent de femmes, transformé en maison familiale, Christophe se souvient de hautes marches pour accéder à ce lieu si particulier. Il garde en mémoire la poussière recouvrant noblement les bouteilles cirées et bouchées à l’ancienne dont les premières l’ont été dès 1900 par son arrière-grand-père. Son ancêtre faisait venir des vins en fût de Bordeaux, de la vallée du Rhône, de Bourgogne. Il les faisait ensuite embouteiller. De père en fils, les hommes de la famille entretiennent cette tradition du goût des vins venus d’ailleurs. Ces assemblages fascinent Christophe. Mais par-dessus tout, « c’est le côté mystérieux » de cet univers qui le saisit d’émotions.
Un monde obscur où règne une température constante et fraîche dans lequel un cérémonial immuable l’inspire : la cire chauffant dans les casseroles à même le sol, jaune pour les vins blancs, rouge foncé pour les vins méditerranéens et rouge clair pour les vins de Bordeaux.
Il découvre que chaque bouteille a son histoire et son lot d’anecdotes dont seuls son père et son oncle détiennent le secret. A 12 ans, Christophe tombe sous le charme de ces rites ancestraux et du travail exigeant : la cire à retirer, les bouteilles de vin placées avec la plus grande attention pour ne pas les brusquer dans des vieux paniers en osier posés sur la table à l’heure du repas.
Au fil des années, son intérêt pour le vin est grandissant. Indissociable de l’atmosphère conviviale des repas de famille et des mets préparés avec délice par sa mère, le vin est avant tout pour l’adolescent une expérience de vie. Mes parents sont des épicuriens. «Tout part de là … »
Sa vocation est toute trouvée. Ce sera le vin. L’étudiant fait ses classes au Lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage en spécialisation sommellerie. Deux années d’étude dont un stage à Cornas, lui apprennent toutes les étapes d'élaboration du vin : les vendanges, les vinifications, le ouillage jusqu'à l’élevage …
« J’ai mis les mains dans le vin très jeune ! » Cet enseignement pratique et théorique vont lui permettre de croiser le chemin des plus grands et d’acquérir un savoir-faire auprès des chefs étoilés : Alain Ducasse au Louis XV à Monaco, Emile Jung au Crocodile à Strasbourg et Yves Thuriés à Cordes-sur-Ciel.
La curiosité en héritage paternel, il souhaite découvrir et goûter les vins du nouveau monde. Christophe quitte donc la France en 1995 et rejoint l’Angleterre, la plaque tournante des vins de l’étranger. Volontaire et ambitieux, il convainc à Londres le meilleur sommelier du monde, Gérard Basset de travailler à ses côtés. Parti pour six mois en Angleterre ...
Le jeune français est séduit par l’approche pragmatique du monde du travail anglais et de leur fine connaissance des grands champagnes. Christophe Regi multiplie les expériences professionnelles entre 22 ans et 32 ans, chez Harrods notamment où il continue d'affiner son palais aux plus grands vins. Il travaille ensuite chez un grossiste en vin & spiritueux et se confronte au monde de la distribution et commercialisation. Fin observateur, il comprend à travers son expérience chez les Cognacs Camus qu’au-delà du produit, la segmentation et la distribution sont la clé de voute de la réussite. Il rejoint bientôt le Groupe Lanson et obtient la charge des comptes Sainsbury’s, Tesco, Waitrose ainsi que les spécialistes nationaux oddbins. Le jeune homme apprécie la mentalité anglo-saxonne qui sied à merveille à sa personnalité, « moins guindée et qui avance beaucoup plus vite. » En immersion dans la société anglaise, il y apprend la langue et sa culture.
Christophe Regi décide de revenir en France, la passion du champagne chevillée au corps. Il s’occupe du marketing et de faire vivre des expériences exceptionnelles dans l'univers du luxe à ses clients pour le Groupe Lanson. Recruté par Pernod Ricard en 2006, il gère les deux marques de champagne G.H.Mumm et Perrier-Jouët. L’expert est en charge de l’Asie, le Pacifique, puis l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. En 2013, toujours dans l’entité Pernod-Ricard, son périmètre englobe désormais la marque de cognac Martell. Ses fonctions seront globales sur le secteur prescripteur et haut de gamme. A travers cette expérience Christophe Regi à côtoyé au quotidien la clientèle des plus grands palaces du monde. Cette proximité lui a permis d’acquérir tous les codes et usages propre à l’univers du luxe.
Fort d’une expérience de 25 ans dans le vin et les spiritueux, d'un réseau solide et d’une double culture, Christophe Regi saute dans le grand bain des bulles en créant sa maison de champagne Grands Crus et d’Armagnac : Champagne Regi. Il entre ainsi dans le cercle très fermé des créateurs de champagnes Grands Crus. Originaire d’une Region riche en patrimoine historique, culturel et culinaire, Christophe est un homme de terroir, respectueux des traditions. La passion des produits de qualité coule dans ses veines. Et celle du champagne révèle chez lui l’excellence. Curieux et ambitieux, le jeune entrepreneur ne jure que par « la perfection » …
Et ses champagnes 100% Grands Crus le sont ! Christophe Regi ne vise pas seulement la qualité par le travail, il est animé par une philosophie qui lui est propre : la convivialité.
Comme disait justement Paul Bocuse que Christophe aime citer comme modèle. L’origine de ses raisins est une de ses priorités : Ambonnay, Aÿ, Bouzy sur la Montagne de Reims et Avize, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger dans la Côte des Blancs. « Nous ne sommes pas les seuls à proposer des champagnes exclusivement 100% Grand Crus, élaborés avec les plus grands Pinots Noirs et Chardonnays mais couplés à des vieillissements prolongés sur lies, cela nous met dans une autre catégorie. »
« Les connaisseurs aguerris savent que le temps et l’origine des raisins sont les piliers des champagnes d'exception. »
Épicurien jusqu’au bout des papilles, Christophe offre à ses clients du sur-mesure et des émotions en partage:
« Je souhaite que chacun de mes champagnes soit à la hauteur des moments qu'ils entendent célébrer. Apportez-leurs le même soin, de la conservation au service, qu’à tous les autres grands vins, votre plaisir en sera décuplé . »
Sa philosophie :
« Ce sont les plus belles séquences de la vie qui donneront toute leur splendeur à mes champagnes ! »